Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Pain sans produits céréaliers

Pain sans produits céréaliers

Est-ce qu’un pain sans farine (à base de céréales) peut se comparer à un “vrai”? Pas vraiment! La texture ne sera pas la même -on retrouve plus un petit côté qui rappelle les scones. Par contre, croyez-en mon expérience, toutes les recettes de ce style de pain ne se valent pas! Celle-ci a beaucoup d’avantages : le pain se tient bien, est facile à trancher, il n’est pas spongieux, il ne s’émiette pas, il n’est pas trop dense, il lève quand même bien, etc. De plus, en autant qu’on a tous les ingrédients, la recette est extrêmement facile et rapide à faire!

Personnellement, je ne considère pas qu’il remplace un pain ordinaire -je ne me fais pas des sandwichs avec et je n’en mange pas avec les repas.

C’est plutôt pour le déjeuner -particulièrement la fin de semaine! Je n’ai pas arrêté d’adorer les brunchs parce que j’ai maintenant des contraintes alimentaire… Tout comme mes gaufres, ça me permet d’avoir une alternative à manger toujours des oeufs et ça fait la job quand je veux me faire un “avocado toast” ou encore un bénédictine modifié! Parfois, je me fais aussi une vraie rôtie avec et je suis contente d’avoir une base pour tartiner quelque chose, comme du beurre d’amandes, du baba ganoush, des cretons ou du fauxmage…

Pain à la farine d’amandes (sans gluten, sans produits laitiers)

Donne un pain d’environ 12 tranches

  • 2 tasses de farine d’amandes

  • 1/2 tasse de farine de tapioca ou d’arrowroot (parfois quand on l’achète c’est indiqué “fécule” plutôt que “farine” sur le paquet, mais c’est correct, c’est bien la même chose)

  • 1/2 tasse de graines de lin moulues

  • 2 c. à soupe de farine de coco

  • 1 c. à thé 1/2 de poudre à pâte

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 5 oeufs, légèrement battus

  • 6 c. à soupe de lait végétal non-sucré (j’utilise du lait d’amandes) (*ou de lait de vache si vous consommez des produits laitiers)

  • 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre

  • 1/4 de tasse d’huile de coco (*ou de beurre si vous consommez des produits laitiers), fondue au besoin puis légèrement refroidie (j’utilise un mélange coco-avocat)

    1. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser un moule à pain d’une grande feuille de papier parchemin, qui dépasse des deux bords.

    2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs (jusqu’à la poudre à pâte), puis mélanger avec un fouet.

    3. Dans un 2e bol, fouetter les oeufs puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Verser le bol d’ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients secs, puis battre avec le batteur sur socle ou la mixette à vitesse moyenne, pendant environ 1 minute. On veut que le mélange soit bien homogène, mais pas plus que ça!

    4. Verser la pâte dans le moule, puis mettre au four sur la grille du milieu.

    5. Cuire environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu ressorte propre.

    6. Laisser refroidir dans le moule pendant environ 30 minutes, puis démouler en utilisant le papier parchemin et laisser refroidir complètement.

Conservation : Une fois refroidi, je coupe ce pain en tranches, que je fais ensuite congeler dans un gros sac de type Ziploc, avec un petit morceau de papier ciré entre chaque tranche. Je mets ensuite les tranches une par une dans le grille-pain avant de les déguster.

Muffins aux bananes à la farine de coco

Muffins aux bananes à la farine de coco

Craquelins à la farine d'amandes

Craquelins à la farine d'amandes

0