Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Les forsythias!

Les forsythias!

Chaque mois d’avril, j’attends impatiemment quelque chose : la floraison des forsythias! Connaissez-vous ces arbustes qui tout à coup explosent en multiples petites fleurs jaunes au début de chaque printemps?


Comme d’autres sortes d’arbres comme les magnolias par exemple, les forsythias fleurissent avant de sortir leurs feuilles. Ce qui en fait donc une des premières choses qui poussent autour de la maison auxquelles j’ai droit au printemps!


Une fois quand on est allés à New York en février, j’en voyais des branches fleuries partout : dans les restos ou les bars, les épiceries/dépanneurs, au musée… Et je sais bien qu’étant plus au sud, ils ont quelques semaines d’avance sur nous pour les saisons… Mais en même temps je me disais : Ça ne se peut pas que ça fleurisse deux mois avant nous non plus, en plein milieu de l’hiver???

Alors j’ai fait des petites recherches et je me suis rendue compte que les gens/les fleuristes les “forçaient”. Ça veut dire quoi? Tout simplement de les faire fleurir dans la maison, avant le temps! Il y a plusieurs fleurs avec lesquelles on peut faire ça, à commencer par les bulbes à l’automne. Si on les plante en pot, puis on les laisse quelques mois dans un endroit plus froid, sans lumière (pour qu’ils soient en dormance) -le garage dans mon cas… On peut ensuite à partir de la fin janvier les apporter dans la maison près d’une fenêtre et… Les tulipes, jonquilles, jacinthes et autres vont se mettre à fleurir! C’est comme si on simulait les conditions du printemps à l’avance pour les aider.

Mais bon, pour les bulbes il y a quand même un délai et quelques étapes à respecter… Il ne faut pas les oublier quand c’est le temps, par exemple, ce qui n’est pas super évident alors qu’on ne les voit pas depuis des mois!



Mais les forsythias, eux, sont tellement plus faciles! Il n’y a qu’à aller cueillir quelques branches à l’avances dehors sur l’arbre et à les mettre dans l’eau à l’intérieur. On peut même le faire à partir de février (l’arbre doit avoir eu au moins 6 semaines d’hiver/de dormance) : la seule chose, c’est que c’est probablement mieux lors d’une journée relativement douce (pas à -20 donc). Question de ne pas donner un trop gros choc de température aux branches.


DSC09596.jpg

Après quelques jours, les petits bourgeons vont commencer à s’ouvrir et laisser apparaître un peu de jaune. Après 7 à 10 jours, les branches fleurissent et c’est la joie!


DSC09644.jpg

Juste pour illustrer à quel point ces branches ne sont pas compliquées : cette année, il y en a une plus courte que les autres qui s’est retrouvée au-dessus du niveau de l’eau. Ça a pris quelques jours avant que je le réalise. Mais au lieu de la jeter, j’ai ajouté de l’eau et j’ai décidé d’attendre de voir si elle allait reprendre. Ça a été le cas! La floraison a juste été plus longue avant de se produire.


P.S. Il y a d’autres types de branches qu’on peut forcer ainsi! À commencer par les saules, qui feront des chatons au lieu des fleurs, les cornouillers (dogwood), les cognanissers, les spirées et même les magnolias!




Gaufres magiques (sans produits céréaliers!)

Gaufres magiques (sans produits céréaliers!)

Biscuits coco-fudge

Biscuits coco-fudge

0