Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Centre de table dans un ananas!

Centre de table dans un ananas!

Vous le savez peut-être déjà, je travaille présentement comme styliste culinaire pour le prochain livre de recettes de Marie-Joanne Boucher, qui portera sur les pique-niques. Je ne peux PAS vous dire à quel point j'adore cette expérience, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai fait avant dans ma vie!


Au total, nous avions 12 menus à photographier, au rythme d'un ou deux par journée, à des intervalles de quelques semaines (quand il y en a 2, ça ressemble à des journées très intenses de 12 heures, pratiquement sans pause). Nous en avons réalisé 5 à date et je ne peux pas vraiment croire que je suis payée pour faire ça. C'est agréable, c'est créatif, je suis dans la cuisine, j'aime passer du temps avec MJ et je participe à un travail d'équipe dont le résultat, nous le savons déjà, sera beau, mais alors TRÈS BEAU! J'adore aussi regarder Ariel, la photographe, travailler. Elle est fantastique et j'apprends énormément en sa présence -son équipement, sa manière de travailler, son oeil, sa technique. Bref, c'est quelque chose mais c'est très stimulant! Les shootings vont continuer jusqu'aux premières neiges, car oui, c'est un livre de pique-niques 4 saisons!

Voici quelques "teasers" de ce que nous avons fait jusqu'à date :

Bref, si j'étais vous, je courrais aller acheter ce livre lorsqu'il sera enfin lancé, au printemps 2017 chez Parfum d'encre! Les recettes sont toutes bonnes et faciles et les idées SUPER inspirantes.

Je me suis proposée pour fournir des arrangements floraux pour chaque menu. Bien sûr, les fleurs ne sont pas la priorité dans un pique-nique, alors ce sont de petits arrangements simples, qui ne coûtent pas cher et que je fais sans prétention! Mais je ne pouvais pas imaginer ces magnifiques photos sans une petite touche florale.

Pour le dernier menu que nous avons fait, j'ai eu envie de reproduire une idée que j'avais vu sur Pinterest l'année dernière -un arrangement dans un ananas! L'occasion était belle, puisque c'était un brunch sur la terrasse, donc je savais que les gens seraient plus enclins à réaliser cette idée si le "pique-nique" était tout près de leur cuisine et qu'ils n'avaient pas besoin de transporter les fleurs. Le menu comportant également plusieurs fruits, le contexte était parfait.

Je suis très contente du résultat -et c'est beaucoup plus facile à faire que ça en a l'air! Puisque certaines personnes me l'ont demandé, voici la procédure :

  1. Couper une petite bouteille d'eau en plastique en deux, pour garder le bas qui deviendra le vase. La longueur dépend évidemment de la grosseur de l'ananas; la bouteille doit être légèrement plus courte.
  2. Enlever le dessus de l'ananas.
  3. À l'aide d'un petit couteau d'office et d'une cuillère, vider l'ananas en conservant un peu de chair en bas et sur les côtés. J'ai gardé la chair, que je vais utiliser pour faire du jus ou des muffins par exemple. C'est certain qu'il y a le coeur là-dedans alors on ne peut pas vraiment le manger comme ça... Mais j'ai quand même essayé d'enlever les parties dures le plus possible.
  4. Remplir la bouteille avec de l'eau et la glisser dans l'ananas. Si le bout dépasse, couper le rebord encore un peu.
  5. Agencer les fleurs!

J'ai utilisé des fleurs de saison, ce qui était parfait pour notre brunch de fin d'été, avec des prunes, des raisins bleus et des pommettes qui décoraient la table sans nappe. Il y a des zinnias, du sédum, de l'échinacée, du phlox et de l'armoise (ce sont les petites feuilles argentées). Les zinnias proviennent d'une charmante petite ferme (3$ pour un bon bouquet, que je n'ai pas tout utilisé dans cet arrangement) et le reste provenait de mon jardin! L'ananas ayant coûté 4$, ce projet à 7$ demeure extrêmement abordable, par exemple pour un mariage (à condition bien entendu qu'on se trouve dans la bonne saison). En autant qu'on n'utilise pas de fleurs très fragiles (les vivaces de cet exemple sont en effet très résistantes), on peut très bien préparer cet arrangement la veille et le conserver au frigo en attendant. (Attention : certaines fleurs comme les hydrangées et les roses supportent mal le froid). Un gros bonus : l'arrangement sentait divinement bon!

P.S. Martha illustre très bien les étapes sur son site.

Soupe de maïs et de piments poblano

Soupe de maïs et de piments poblano

Sauté au boeuf asiatique

Sauté au boeuf asiatique

0