Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Sur la monétisation et les influenceurs

Sur la monétisation et les influenceurs

Je lis / j'entends parler de tellement plein de choses sur le sujet, dernièrement... Ça m'a fait vraiment réfléchir.

Tout d'abord

Je ne pense pas que les blogueurs et autres "influenceurs" devraient avoir à s'excuser ni à se sentir mal de devoir gagner leur vie. Je le dis ouvertement : j'aimerais bien que ce blogue ajoute un peu à mon revenu. Pas parce que je suis terriblement matérialiste ou que l'appât du gain est irrésistible. Mais parce que je suis pigiste et en tant que tel, mon revenu est variable et jamais garanti. Depuis que j'ai fait le saut il y a maintenant plus de 4 ans, j'ai combiné toutes sortes de contrats et de clients pour arriver à gagner ma vie : chroniques signées, articles non-signés, recettes, publi-reportages, traduction et révision, rédaction technique, gestion de communauté, contrats comme fleuriste et présentement comme styliste culinaire...

Ce serait bien que ce blogue, qui est également un porte-folio, une carte de visite et un médium qui me ressemble entièrement et dont je choisis le contenu (contrairement à la pige), puisse y contribuer aussi. Pas du tout dans un esprit de "je dois entretenir mon style de vie extravagant," mais plutôt de "j'ai deux bouches à nourrir" (avec mon conjoint, bien sûr).

 

La part du lecteur

Au début des blogues, il y a disons 10-12 ans, je pense que personne ne pouvait réaliser que ceux-ci pourraient devenir des occupations professionnelles et / ou des sources de revenus. Mais petit à petit, l'art s'est raffiné, le niveau a progressé et la publicité s'est insérée.

La publicité sur l'Internet en général a toujours été mal vue. Je n'ai jamais trop compris pourquoi ; qui devrait payer pour le contenu alors? Comme gestionnaire de communauté j'ai souvent reçu des commentaires du genre "Argh! La maudite pub sur vos vidéos, pu capable!" Et j'ai toujours répondu ceci : en tant qu'utilisatrice du Web, je peux comprendre. Mais c'est ça le modèle d'affaires; il doit y avoir un revenu! La pub permet aux utilisateurs de profiter de contenu gratuit, ainsi qu'aux artisans comme moi de recevoir un salaire. C'est vraiment plus d'un modèle d'affaires Web sans pub qu'il faut s'inquiéter, parce que ça veut dire que ce sont les utilisateurs (et leurs précieuses données) qui sont le produit.

Depuis quelques années, la pub directe n'a plus la cote, entres autres à cause de la multiplication des sources, du fractionnement du revenu et des fameux ad-blockers. (On pourrait aussi voir ça comme "avoir écouté les lecteurs", en quelque sorte). Alors on voit de plus en plus les commanditaires se déplacer du bandeau de pub à l'article-même, c'est-à-dire au placement de produit.

Encore une fois, celui-ci suscite beaucoup de critiques de la part de lecteurs; le terme est souvent péjoratif dans l'usage. Et je suis certaine que la plupart des blogueurs sont ouverts à un autre modèle; les choses changent terriblement rapidement aussi, dans cette industrie. Mais le fait est que, si les lecteurs veulent continuer à profiter du contenu gratuit, mais n'acceptent aucun mode de rémunération pour ceux qui le produisent, personne n'est avancé... 

 

La part du blogueur

Voici par contre ce que je considère être la responsabilité du blogueur ou de l'influenceur qui navigue dans cet univers :

  • Être complètement, entièrement transparent. Énoncer ses intérêts à chaque fois qu'il y en a.
  • Rigoureusement choisir les collaborations, afin que celles-ci correspondent à sa ligne éditoriale, à ses valeurs et à son lectorat.
  • Être tout à fait sincère dans son "endossement" des produits.
  • Rechercher un minimum sur les pratiques et l'éthique de l'entreprise.
  • Considérer l'impact possible de la collaboration ainsi que les risques.
  • Savoir doser le nombre de collaborations, pour maintenir son intégrité et ne pas devenir qu'un véhicule de pub pour les compagnies / perdre son indépendance.

Je sais que ce n'est vraiment pas une pratique courante et ça peut paraître étrange pour certains, mais vous avez peut-être remarqué que j'ai commencé à le dire même lorsque je ne fais PAS un article commandité, lorsqu'il pourrait y avoir apparence que c'est le cas. Pour moi, ça fait partie de la transparence. En effet, un reproche que j'ai souvent entendu les gens adresser aux blogueurs est celui de n'être "jamais sûrs" s'ils font la promotion d'un produit ou pas.

Cela étant dit, ça se peut que les blogueurs parlent d'un produit ou d'une marque coup de coeur sans être payé tsé! C'est comme dans la vie, quand on aime quelque chose, on a envie de le dire!

 

Les commandites

Je ne fais que commencer dans cette voie (avoir écrit beaucoup pour les autres m'éloignait d'emblée du côté "revenu du site" d'un cran), mais je peux déjà dire que ce qui est important pour le lecteur à comprendre, c'est que bien sûr, toutes les commandites sont "biaisées"! Quoi??? Attendez que je précise ma pensée. Elles le sont parce qu'on peut imaginer que si le blogueur les a acceptées, c'est qu'il y croyait et aimait le produit. 

Ce que le lecteur ne sait pas est aussi ce qui a le plus d'importance dans cette game : les offres et les contrats refusés. Et derrière chaque blogueur qui présente du contenu commandité, il y a certainement aussi beaucoup d'offres qui n'ont pas fonctionné pour toutes sortes de raisons, mais entres autres parce qu'elles ne fittaient pas. Pensez-y! Comme dans tout domaine, il y a des gens qui appliquent de bonnes et de moins bonnes pratiques. Mais merci d'avoir quand même un peu confiance en notre jugement et notre intégrité. 😊 ✌️

 

P.S. Et non, le Lac Massawipi ne m'a pas commandité pour ce billet... 😂 Je cherchais une photo belle mais neutre pour l'illustrer et celle-ci a été une de mes plus populaires sur Instagram dernièrement. Envers du décor : je bois très, très rarement du café mais ce matin-là j'en ai pris parce qu'il n'y avait pas de thé et que j'avais vraiment de la difficulté à ouvrir les yeux. Ça m'a pris presque deux jours à m'en remettre. #petitenature

Tarte frangipane aux poires et aux framboises

Tarte frangipane aux poires et aux framboises

Bol de farro et de lentilles

Bol de farro et de lentilles

0